Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2019-20

  • Auteur : Laura Assaraf
  • Directeur : Élodie Loubaresse

Les indicateurs de performance : comment optimiser leur communication auprès des équipes commerciales dans le secteur pharmaceutique ? 

Accès réservé

  • Résumé :

    Les indicateurs de performance sont devenus des outils de pilotage essentiels au suivi
    d’une bonne application de la stratégie, cela étant valable pour toute organisation. Il apparaît
    en effet nécessaire de pouvoir disposer d’informations sur la qualité des actions entreprises et
    envisager dans le même temps les plans d’action futurs.
    L’un des aspects essentiels sur lequel se concentre ce mémoire tend précisément à cette
    dimension informationnelle, tout particulièrement en s’intéressant à l’optimisation de leur
    communication. Cette analyse a été menée en pratique auprès de la force de vente d’un
    laboratoire pharmaceutique, ce qui a permis de mettre en évidence qu’ils se doivent d’être
    adaptés à la cible à laquelle ils s’adressent, cela afin d’en permettre une excellente
    compréhension et par là-même impulser une véritable dynamique.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Indicateurs de performance, optimisation de la communication, tableau de bord, force de vente, laboratoire pharmaceutique
  • Domaine(s) :
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 67